0 avis
Verrières de la façade occidentale : Le Christ et les Apôtres (baies 119 à 122, 201)
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pontonx-sur-l'Adour
Historique
La vitrerie de la nouvelle église Sainte-Eugénie a été installée en trois phases successives par le verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), dont le fonds d'archives conserve encore les croquis préparatoires des trois campagnes et la correspondance échangée à l'occasion de la dernière d'entre elles. La première commande, passée en 1887 et exécutée l'année suivante, comprenait "3 vitraux à personnages" (les verrières en triplet du chœur et du transept, baies 100, 105 et 106), "la rosace" (baie 201), "28 fenêtres grisailles riches" (pour les différentes parties de l'édifice) et "14 fenêtres grisailles simples" (pour les fenêtres hautes du transept et du vaisseau central). Les verrières ici étudiées se composent de la "rosace" précitée et de la série de quatre lancettes en "grisaille riche" qu'elle surmonte. Elles sont dessinées ensemble sur un croquis séparé de Dagrant.
La série des apôtres de la rose est inspirée en grande partie de compositions du peintre nazaréen allemand Friedrich Overbeck (1789-1869), gravées au moins à deux reprises, en 1848 par Bartolomeo Bartoccini (1816-1882), puis vers 1865 par Franz Keller (1821-1896) : les figures des saints Paul, André, Jacques le Mineur, Thomas, Barthélemy et Barnabé sont des reprises stricto sensu (en buste), les autres des interprétations libres.
En 1948, le curé Charles Brèthes fit restaurer plusieurs éléments de la vitrerie (dans les sacristies, le transept et la tribune) par la maison Dagrant, alors dirigée par le dernier fils de Gustave-Pierre, Maurice. Quelques pièces des deux lancettes externes du registre inférieur (verrières 19 et 22) furent alors remplacées ou consolidées.
Détail de l'historique
Description
La verrière de la rose est composée d'un médaillon central circulaire entouré de douze lobes rayonnants en forme de goutte ; verre peint pour les personnages, imprimé pour les motifs ornementaux. La rose surmonte une série de quatre lancettes décoratives en plein cintre à fond grisaille imprimé.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pontonx-sur-l'Adour
Milieu d'implantation: en village